Duvaltex utilise l'innovation au profit de son expansion

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Ayant pour objectif de devenir un leader mondial dans l’industrie du textile à usage commercial, Duvaltex est l’entreprise derrière Victor Textiles, True Textiles et Guilford of Maine et possède des usines au Québec et aux États-Unis. Comme la société est le plus important manufacturier de tissus à usage commercial en Amérique du Nord, la centralisation des informations et le travail d’équipe sont indispensables au bon fonctionnement des activités d’usines.

Bien que l’industrie du textile se porte bien, l’entreprise fait face à un enjeu important : une vague de départs à la retraite entraînant la perte d’employés cumulant plus de 20 ans d’expérience. Cet enjeu s’ajoute également au défi de trouver une main-d’oeuvre qualifiée et formée en fabrication de tissu.

C’est en 2015 que ce besoin de rétention des connaissances a poussé Duvaltex à chercher une solution pour soutenir les défis auxquels l’unité québécoise du groupe faisait face :

La centralisation des communications organisationnelles
La rétention et le transfert de l’expertise

En 2015, Poka est implanté dans trois usines au Canada. Plus de 150 employés ont reçu leurs accès à l’outil et ont pu l’utiliser au quotidien. L’initiative s’inscrit dans un vaste plan de revitalisation des pratiques de formation et d’innovation de l’entreprise. Près de 2 ans plus tard, plus de 250 vidéos Poka ont été produites. Duvaltex utilise aussi l’outil comme un incitatif au partage des meilleures pratiques entre les employés.

Poka est une solution très utile pour les communications inter-départementales et pour la rétention du savoir.

François Chevarie
Vice-président exécutif et chef des opérations

Q&R

Croyez-vous que Poka favorise la collaboration au sein des départements ?

Absolument. Les communications organisationnelles sont centralisées sur la plateforme, qu’il s’agisse de la planification de la production, de la formation ou d’information échangée entre les départements.

Avez-vous observé un avantage lié à la possibilité de communiquer en temps réel avec vos employés ?

Oui, Poka régularise et centralise nos communications corporatives qui sont transmises à tous les utilisateurs en temps réel. Le fil de nouvelles permet aussi d’éveiller l’intérêt sur ce qui se passe dans les différents départements.

Croyez-vous que Poka permet une meilleure cohésion entre l'équipe de gestion et les employés ?

Oui. Poka est un outil facile d’utilisation et facile d’accès. Les interactions rendues possibles par la plateforme contribuent à l’augmentation du sentiment d’appartenance à l’entreprise. Poka crée un effet de proximité entre les départements et les usines.

Les bénéfices

Centralisation et augmentation de la diversité des communications

Les échanges permis par le fil d’actualité, entre départements et usines, permettent de bâtir une banque de connaissances regroupant les expertises des différentes unités. La collaboration engendrée par les communications publiées dans le fil d’actualité devient un élément clé dans la culture de l’entreprise. De plus, Poka permet la diffusion immédiate des informations à tous les employés concernés.

Standardisation
des contenus

Il est maintenant très rapide pour les employés d’avoir accès à des contenus qui concernent les opérations des différents équipements. Ces mêmes contenus servent à la formation de nouveaux employés et assurent la rétention de l’expertise et du savoir.

Développement de la polyvalence des employés

Duvaltex utilise Poka pour produire des guides de formation pour l’ensemble de ses procédés opérationnels, lesquels sont facilement accessibles à tout moment par les employés. L’efficacité à cet accès instantané au matériel de formation a rapidement eu un effet positif sur les employés qui sont plus polyvalents et autonomes quant aux opérations liées aux différents équipements.

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