10 Raisons de soutenir les opérateurs au sein de votre usine

Le monde de l’industrie a connu des progrès technologiques incroyables durant les 2 derniers siècles. Du moteur à vapeur aux chaînes de montage automatisées, jusqu’à l’Intelligence Artificielle. Malgré tous ces progrès fulgurants, les opérateurs utilisent encore des technologies archaïques pour accéder aux informations importantes des processus de production. Et acquérir les compétences nécessaires pour faire fonctionner ces équipements devient de plus en plus complexes. Les travailleurs sur le terrain restent le plus souvent, toujours déconnectés numériquement. Les informations restent encore, malheureusement, largement partagées via des documents papiers imprimés et par des conversations de bouche à oreille. Tout cela a un impact négatif sur le développement de leurs compétences et de leurs performances.

eBook Amélioration continue

Voici les 10 signaux qui indiquent que votre usine doit offrir plus de support à vos opérateurs.

1 – Les opérateurs ne travaillent pas avec les bons standards car les Procédures Opérationnelles Permanentes (SOP) imprimées, sont obsolètes ou stockées dans des endroits difficiles d’accès, loin du poste de travail.

2 – Les mises à jour importantes circulent trop lentement pour atteindre les opérateurs de première ligne. Elles sont communiquées de la main à la main ou verbalement. Pire, parfois, elles sont même manquées.

3 – Résoudre un problème technique peut prendre des heures ! Les opérateurs ne peuvent pas forcément solutionner le problème en live ou n’ont pas directement la possibilité de s’appuyer sur des experts capables de les aider.

4 – Vous avez des problèmes de production non résolus depuis plusieurs mois ? Ils ont tout simplement été oubliés ou balayés sous le tapis…

5 – Afin d’identifier la cause première d’un problème, vous disposez de données système qui permet d’expliquer en partie ce qui a pu se passer. Mais pour être tout à fait complet, il vous manquera souvent les informations contextuelles.

6 – Votre « boîte à suggestions » d’amélioration continue est en train de prendre le poussière car vos collaborateurs ont des difficultés à se faire entendre, à partager leurs idées. Souvent, ils ont même renoncé à essayer.

7 – Des anciens collaborateurs prennent leur retraite chaque année et emportent avec eux des connaissances précieuses, acquises depuis plusieurs décennies.

8 – Vous n’avez pas de visibilité en temps réel sur la couverture des compétences au sein de votre usine.

9 – La formation est le plus souvent inadaptée parce qu’elle ne passe que par l’observation. De plus, les opérateurs ont des niveaux de compétences et d’expériences hétérogènes.

10 – Il est impossible pour les opérateurs de suivre l’évolution de leurs compétences, car tout est documenté sur papier ou stocké dans un système de gestion de la formation auquel ils n’ont pas accès.

Replay Webinar Poka

Soutenir la performance de ses collaborateurs

Lorsque des acteurs industriels de premier plan tels que Mars, Barry Callebaut, Danone ou ABB ont cherché un moyen plus efficace de soutenir leurs collaborateurs, ils se sont tournés vers Poka.

L’application Poka supporte la performance et combine le stockage et la diffusion du contenu digital, les communications et la collaboration dans une seule et même interface, centrée sur les besoins des opérateurs. Poka répond aux besoins uniques de l’usine.

Les opérateurs scannent un QR Code sur l’équipement, ou bien sur leur ordre de travail à l’aide d’un iPad équipé de l’application Poka. Ils accèdent alors à toutes les mises à jour d’informations pertinentes, aux instructions de travail et aux guides de formation. Les opérateurs utilisent également Poka pour communiquer entre eux et résoudre les problèmes en temps réel ou suivre leur apprentissage et leur développement.

En se connectant et en responsabilisant leurs opérateurs, ces grands industriels ont constaté les avantages suivants :

ABB a augmenté la productivité de 18% et réduit les problèmes de non-conformité de 64%.

Barry Callebaut a réduit les temps d’arrêt machines de 50%

Nutricia N.V., division de Danone, a réduit le temps et les coûts d’observation de 40%

Découvrir tous les témoignages d’utilisateurs Poka

Performance employés d'usine

New Call-to-action

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
ALEXANDRE DUBOIS

ALEXANDRE DUBOIS

Responsable Marketing Digital chez Wonderware France, je mets à profit plus de 10 ans d'expérience dans le secteur IT. L'Industrie du Futur ou encore les Smart Cities sont au coeur d'une grande transformation technologique et nous en parlons sur le Blog Wonderware !

A découvrir également

Articles sur le même sujet

Quelles bonnes stratégies pour optimiser l’amélioration continue au sein de l’usine ?

fs_poka_white
Lire la vidéo

Votre message a bien été envoyé.

Votre demande sera traitée dans les plus bref délais.

Le lien de téléchargement de l'eBook a bien été envoyé sur votre adresse email !